Samedi 26 mars à 21h Gilles Ascaride au Festiv’Albatros dans « J’ai tué Maurice Thorez ! »

Issu d’une famille d’artistes renommés, comédien remarquable et auteur prolifique, Gilles Ascaride sera présent pour cette nouvelle édition du Festiv’Albatros avec sa comédie historico-politico-comico-sociale « J’ai tué Maurice Thorez ! ». Classée en 2013 parmi les 25 meilleurs spectacles du Off, acclamée par la presse, cette pièce truculente et jubilatoire a également été plébiscitée par Philippe Caubère. Sous la direction du grand Serge Valetti, Gilles Ascaride est accompagné sur scène par l’hilarant Gérard Andréani. Un RDV théâtral à ne pas manquer !

>>> Samedi 26 mars 2016 à 21h au Centre Culturel des Augustins,
 Pernes-les-Fontaines.

Tarif : 10€ – Gratuit jusqu’à 12 ans.

maurice_thorez

LA PIÈCE : Un homme d’un certain âge se retrouve devant un juge du « tribunal de l’histoire ». Il semble y être venu volontairement, demande à être jugé et surtout condamné avec la plus grande sévérité. Il s’accuse d’être un criminel. Quel est son crime ? Il affirme avoir tué Maurice Thorez, secrétaire général du Parti Communiste Français de 1930 à 1964. A priori ce n’est pas possible puisque le dirigeant communiste est mort subitement et de sa « belle mort », le 12 juillet 1964 , à bord d’un paquebot de croisière soviétique sur lequel il avait embarqué à Marseille pour se rendre en vacances en Crimée, en U.R.S.S.
Pourtant, approchant de l’hiver de son âge, notre « assassin » veut expier pour se mettre en paix avec sa conscience… et peut-être, pauvre médiocre, se donner une stature historique et mondiale.
Ce récit loufoque et fantaisiste, nous plongera ainsi dans un Marseille des années soixante et dans une ambiance politico-historico-comico-sociale qui semble bien lointaine de nos jours alors qu’elle est hier.
L’échange cocasse va donc s’établir entre le récit d’un assassin improbable et un juge partagé entre amusement, stupéfaction et curiosité. A-t-il affaire à un mythomane, un fou furieux, un halluciné ou un véritable assassin ?

maurice_thorez

laprovence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s